Combien de temps arriver avant un vol ?

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Arriver en temps et en heure à l’aéroport avant un vol permet d’éviter de courir, de stresser inutilement, mais aussi et surtout de manquer son avion ! Combien de temps en avance arriver à l’aéroport, pourquoi arriver 3h avant un vol, que faire en cas d’avion manqué… Découvrez ici nos recommandations pour prendre l’avion en toute sérénité, et les solutions en cas de retard.


Combien de temps arriver avant un vol domestique ? 


Les compagnies aériennes recommandent d’arriver au moins deux heures avant un vol domestique.


Quelle est l'heure limite d'enregistrement pour un vol domestique ? 


L’heure de fin d’enregistrement d’un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l’heure du décollage. Il convient toutefois de se fier à l’heure limite d’enregistrement indiquée sur votre billet d’avion

 

Combien de temps arriver avant un vol international ?


Les compagnies aériennes recommandent d’arriver au moins trois heures avant un vol international. 


Quelle est l'heure limite d'enregistrement pour un vol international ? 


L’heure de fin d’enregistrement d’un vol international varie en fonction de votre lieu de départ ainsi que de votre destination.
Elle est estimée entre 60 à 90 minutes avant l’heure du décollage, mais encore une fois il convient de se fier à l’heure de fin d’enregistrement indiquée sur votre billet d’avion

 


Pourquoi arriver 3h avant le vol ? 


Pourquoi arriver 3h avant le vol ? Car il y a plusieurs étapes à respecter avant de prendre l’avion, et que ces dernières peuvent prendre du temps. On distingue, dans l’ordre : 


1.    L’enregistrement des bagages ou « check-in ». Rendez-vous au comptoir de votre compagnie aérienne muni de votre passeport ainsi que des documents (visa, certificat de vaccination…) requis par votre pays de destination pour vous enregistrer et déposer vos bagages en soute. Vous serez ainsi délesté de votre valise et obtiendrez votre carte d’embarquement au format papier. Y seront notamment indiquées le numéro de votre porte d’embarquement ainsi que l’heure de l’ouverture et de la fermeture de l’embarquement pour votre vol. 


2.    Le « passage de la sécurité ». Une fois votre carte d’embarquement en main, suivez la signalétique mise à votre disposition dans l’aéroport menant jusqu’à votre porte d’embarquement. C’est comme ça que vous trouverez le poste de sécurité que vous devez passer. Vous devrez alors présenter votre carte d’embarquement (au format papier ou digital) à l’agent de sûreté et déposer votre bagage à main dans un bac afin qu’il passe aux rayons X. Pensez à mettre le sac plastique contenant vos produits liquides (toujours moins de 100ml !), vos appareils électroniques sortis de leur housse ainsi que vos effets personnels (veste, ceinture, monnaie, bijoux, téléphone…) dans des bacs séparés. Vous pouvez ensuite passer le portique de détection métallique dès que l’agent de sûreté vous y invite. Vous avez un doute sur ce que vous pouvez emporter avec vous dans l’avion ? Découvrez ici quels sont les objets et produits interdits en cabine et/ou en soute.  


3.    Le passage de la police aux frontières (pour les vols internationaux). Vous devrez ici présenter votre passeport à la police aux frontières pour un contrôle de l’authenticité du document de voyage et la consultation des bases de données nationales et internationales.  


4.    L’accès à la porte d’embarquement. Enfin, vous pouvez continuer à suivre les indications menant à votre porte d’embarquement et attendre l’ouverture des portes de l’avion. Selon les aéroports, les distances peuvent être plus ou moins longues. Encore une fois, il est important de prévoir assez de temps pour rejoindre sa porte d’embarquement en toute sérénité. 

 


À prévoir avant de prendre l’avion 


Le transport vers l’aéroport. Vous vous rendez à l’aéroport en voiture ? Prévoyez du temps pour trouver une place de parking et accéder à l’aéroport. Vous venez en transport en commun ? Partez à l’avance pour ne pas subir d’éventuels imprévus sur le chemin. 


Votre vol est retardé ? N’en profitez pas pour rester plus longtemps à la maison. Lorsque vous recevez un email de la part de la compagnie aérienne vous prévenant d’un retard de votre vol, cela ne veut pas forcément dire que l’enregistrement est décalé. Vérifiez toujours l’heure d’enregistrement ainsi que l’heure limite d’enregistrement avant de tirer des conclusions hâtives. 


Vous partez en voyage au sein de l’Union européenne ? N’oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie

 

 

FAQ : 

Qu'est-ce que l'heure d’enregistrement ? 


L’heure d’enregistrement est l’heure à laquelle vous pouvez aller vous enregistrer auprès de la compagnie aérienne empruntée et déposer vos bagages en soute si vous en avez. 
 

L’heure limite d’enregistrement correspond quant à elle à l'heure limite au-delà de laquelle vous ne pouvez plus vous enregistrer ni déposer vos bagages.

 

Qu'est-ce que l'heure d'embarquement ? 
 

L’heure d’embarquement est indiquée sur votre carte d’embarquement (ou boarding pass en anglais). Elle correspond à l’ouverture des portes de l’avion pour permettre au passager d’embarquer et est généralement de 45 à 30 minutes avant l’heure du vol (selon la destination). L’heure de fin de l’embarquement est également indiquée sur la carte d’embarquement et correspond à l’heure de fermeture des portes de l’avion (souvent 15 minutes avant le décollage).
 

Quels remboursements dans le cas où mon avion est annulé ou retardé ? 


Menaces de grève, vols annulés faute de personnel… C’est souvent l’inquiétude pour les voyageurs avides de vacances. Que faire en cas d’annulation ou retard de vol et surtout, à quel remboursement puis-je prétendre ?

Voici quelques pistes : 

  • En cas d’annulation du vol, il y a deux possibilités pour les voyageurs : choisir entre un remboursement de son billet ou bien un réacheminement opéré par la compagnie dans les meilleurs délais. 
  • En cas de retard du vol, tout dépend du délai et de la politique appliquée par la compagnie aérienne. Selon les cas, le voyageur pourra éventuellement prétendre à un remboursement s’il renonce à son voyage ou bien à un remboursement forfaitaire calculé en fonction des heures de retard à l’arrivée. 


Autres possibilités : 

  • Lorsque le vol est considéré comme « européen » (au départ d’un aéroport de l’UE ou bien à destination d’un État membre de l’UE à bord d’une compagnie européenne), les passagers peuvent prétendre, sous certaines conditions, à une indemnisation forfaitaire complémentaire calculée en fonction de la distance du vol en cas d’annulation, de surbooking ou de retard supérieur à 3 h à l’arrivée.
  • Enfin, une indemnisation complémentaire des préjudices occasionnés peut être réclamée par le voyageur dont le vol a été annulé ou bien retardé auprès de la compagnie aérienne. Il lui faudra alors apporter la preuve du préjudice (jours de travail manqué, location saisonnière…). 


Pour vous protéger de l’impact financier résultant de l’annulation ou du retard de votre vol, pensez à souscrire une assurance voyage. Avec Europ Assistance, vous bénéficiez d’un remboursement des dépenses de frais de repas et de rafraîchissement ou d’hébergement (sur justificatifs) à hauteur de 200 € si votre vol est retardé de plus de 4 heures. 

 

Que faire si j’ai manqué mon avion ? 


Si vous ratez votre avion pour quelque cause que ce soit et à condition de pouvoir la justifier, l’assurance voyage Europ Assistance vous rembourse l’achat d’un nouveau billet d’avion pour la même destination dans le cas d’un départ dans les 24 heures, à hauteur de 50 % du montant total de votre forfait initial ou à hauteur de 80 % de votre vol sec.


Selon votre formule d’assurance voyage, vous bénéficiez également des remboursements de vos soins médicaux jusqu’à 300 000 € (incluant les frais liés à l’infection de la Covid-19), diverses garanties et services d’assistances et une assurance Covid voyage pour faire face à tous les imprévus durant votre voyage. 
 

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