Assurance rapatriement : comment fonctionne le rapatriement sanitaire ?

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Le rapatriement sanitaire consiste à transporter une personne en cas de maladie ou blessure : jusqu’à son domicile ou bien vers un établissement adapté.

Extrêmement onéreuse, cette procédure est prise en charge par la plupart des assurances voyage.
Chez Europ Assistance, si au cours de votre voyage, vous êtes malade ou blessé, nous nous mettons en relation avec le médecin local qui vous a reçu. Toutes les informations sont recueillies auprès de celui-ci pour permettre aux médecins d’Europ Assistance de prendre la décision de déclencher votre rapatriement en fonction des seules exigences médicales :

  • soit votre retour à votre domicile, 
  • soit votre transport, sous surveillance médicale, vers un service hospitalier approprié proche de chez vous, par ambulance, train, avion de ligne ou par avion sanitaire. 


Dans certains cas, votre situation peut nécessiter un premier transport vers un centre de soins de proximité avant d’envisager un retour vers une structure proche de chez vous. Seuls votre situation médicale et le respect des règlements sanitaires en vigueur sont pris en considération pour décider du transport, du moyen utilisé pour celui-ci et du choix du lieu d’hospitalisation éventuel.
 

Comment se passe le rapatriement sanitaire ?


Sanitaire ou médicalisé, le rapatriement consiste à transporter une personne vers son pays de domicile. En fonction de la situation, les modalités du rapatriement peuvent changer, et son prix évoluer. C’est pourquoi l’assurance rapatriement est souvent exigée par les assurés mais est également obligatoire pour entrer dans de nombreux pays. 
 

Le rapatriement sanitaire non médicalisé


Dans certains cas, le rapatriement peut se faire sans encadrement médicalisé. C’est le cas par exemple si vous êtes victime d’une fracture du bras. Dans ce cas-là, le transport en train ou en avion est organisé, et un VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou un taxi peut être mis à votre disposition pour vous transporter au départ et à l’arrivée.

Le rapatriement sanitaire se complexifie si votre mobilité est réduite. Si vous vous cassez la jambe par exemple, vous pourrez bénéficier d’un siège supplémentaire pour allonger votre jambe (le siège devant vous est abaissé et joue le rôle de repose-pieds pendant toute la durée du vol). Au départ, comme à l’arrivée, vous pourrez également disposer d’une ambulance et d’une chaise roulante. 
 

Le rapatriement sanitaire médicalisé


En fonction de différents critères parmi lesquels votre âge, votre état de santé général ou encore la durée du trajet, la présence d’un personnel de santé est indispensable lors du rapatriement sanitaire. Le rapatriement sanitaire devient alors médicalisé. 

En avion, train, VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou ambulance, le personnel de santé assure votre sécurité médicale pendant toute la durée du rapatriement. Il peut ainsi vous aider à vous installer ou à vous déplacer si vous avez besoin de vous rendre aux toilettes par exemple. Le personnel de santé peut également être requis pour administrer des soins, surveiller des constantes, apporter un soutien psychologique... Au départ et à l’arrivée, sont également mises à disposition une ambulance et une chaise roulante si nécessaire. 

Encore une fois, la nature de votre maladie ou blessure commandera l’espace dont vous aurez besoin lors du rapatriement. En effet, il se peut par exemple que votre autonomie ne vous permette pas de voyager assis (fracture du rachis, du bassin… par exemple). Dans ce cas, votre rapatriement devra se faire dans une civière, assisté d’un personnel de santé. 
 

L'évacuation par avion sanitaire


L’évacuation sanitaire est réservée aux pathologies aiguës et soudaines (AVC non stabilisé, polytraumatisme grave, infarctus…) dans l’hypothèse où des soins ne peuvent pas être prodigués localement. Réalisée au cas par cas, l’évacuation sanitaire est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et consiste à affréter un avion médicalisé pour effectuer le transport du malade vers l’établissement de soins adéquat le plus proche. À bord, une équipe de médecins et infirmiers, munie du matériel médical nécessaire, assure le transport sécurisé du patient. A l’arrivée, médecin et personnel infirmier l’accompagnent jusqu’au nouvel établissement de soin. 
 

L’assurance rapatriement : comment ça marche ?


Un rapatriement sanitaire est une procédure d’urgence qui nécessite une logistique rigoureuse. Sont notamment nécessaires : l’achat d’un billet de train ou d’avion, la présence d’un ou plusieurs soignants et un équipement médical adapté. Il faut donc compter plusieurs milliers d’euros pour un rapatriement sanitaire, et bien davantage pour une évacuation par avion sanitaire. 
C’est pourquoi souscrire une assurance rapatriement est fortement recommandé, et parfois même obligatoire pour voyager dans certains pays. Europ Assistance l’a bien compris et l’inclut dans ses assurances voyages.     
 

Prise en charge du rapatriement sanitaire en France ou à l’étranger avec Europ Assistance


Vous avez besoin d’un rapatriement sanitaire d’urgence en France ou à l’étranger ? Europ Assistance organise votre rapatriement et prend en charge selon le contrat souscrit :

  • les frais médicaux jusqu’à 1 000 000 €,
  • le retour des membres de la famille ou d'un accompagnant assuré,
  • la venue d'un proche à votre chevet en cas d'hospitalisation sur place,
  • le retour anticipé en cas d'hospitalisation ou décès d'un membre de votre famille.
     

Europ Assistance vous assiste également après le voyage, en cas de rapatriement, si vous êtes hospitalisé ou immobilisé à domicile : aide ménagère, école à domicile…
Découvrez nos offres, l’assurance rapatriement et toutes les autres garanties comprises dans nos assurances voyage ici

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Conclusion : rapatriement et évacuation sanitaire constituent aujourd’hui la meilleure réponse à certaines situations d’urgence. C’est sans conteste une garantie indispensable de votre assurance voyage. 
 

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