La moto
Avant de vous lancer, assurez-vous que votre bolide est le bon ! Il doit être taillé pour la route, fiable, facile à manier, confortable et doté d’une bonne capacité de chargement. Notre recommandation : commencez par partir sur un week-end ou quelques jours avant de vous lancer dans un long road trip en France ou à l’étranger. Cela vous permettra de vous entraîner, d’adapter certains paramètres pour ensuite profiter pleinement de vos futurs road trips.
1. Prévoir une révision de la moto chez le garagiste au moins deux semaines avant votre départ, et ce même si ce n’était pas prévu au compteur. Il serait dommage de tomber en panne à des milliers de kilomètres de chez vous, alors que vous avez tant à découvrir sur la route. Seront notamment contrôlés : l’état des plaquettes de frein, les niveaux (liquide de refroidissement, huile moteur, liquide de frein), l’éclairage, l’état des pneus, la batterie, le kit chaîne/courroie…
2. Installez des feux longue portée et/ou antibrouillard pour les trajets nocturnes.
Les accessoires
3. Pensez aux indispensables - blouson, pantalon, tenues de pluie, combinaison moto, casque, bottes, gants, masque/lunettes, protections… - et vérifiez qu’ils sont en bon état.
4. Améliorez votre confort grâce à certains accessoires : saute-vent, « selle confort », rehausse de guidon, poignées chauffantes, GPS moto, bouchons d’oreilles, tour de cou, intercom… Cela peut vous sembler superflu, et pourtant ces quelques accessoires peuvent nettement améliorer votre expérience, notamment lorsque vous roulez des milliers de kilomètres.
5. Pensez à la sécurité. Stationnez votre moto dans un endroit fréquenté et arrimez-là à un point fixe avec un antivol mécanique (câble antivol, anneau d’ancrage, antivol U, bloque disque avec alarme…). Vous pouvez aussi cacher un traceur GPS sur votre bolide. En cas de vol, cela vous permettra de partager sa géolocalisation avec les autorités locales et ainsi de multiplier vos chances de la retrouver rapidement.
6. Prévoyez quelques outils de base afin de pouvoir réagir en cas de pépin mineur : trousse de bord, kit de réparation pneu, lubrifiant, petit bidon d’huile, chiffons, rouleau de bande adhésive isolante, corde, rilsans…
Les bagages
7. Sacoche cavalière, sac à dos, top case, sacoche de réservoir, valises latérales, sac de selle… Il faudra d’abord choisir votre bagagerie en fonction de votre voyage (durée, type hébergement, offroad, surveillance…).
8. Veillez à ne pas vous encombrer de vêtements, objets ou équipements qui ne sont pas indispensables au trajet et à votre séjour afin de limiter au maximum le poids que vous transportez sur votre moto. Respectez la capacité de chargement maximum de votre moto (indiquée sur la notice de l’engin) ainsi que celle de chaque compartiment de rangement.
9. Organisez vos affaires par catégorie entre les différents compartiments de bagages afin d’accéder facilement à ce dont vous avez besoin.
10. Répartissez le poids dans les différents bacs de bagages et/ou sacoches du véhicule. Les objets les plus lourds doivent être stockés au plus proche du centre de gravité de la moto (sacoche de réservoir, le plus lourd en bas).
Notre recommandation : avant votre départ en vacances, faites quelques balades avec votre moto chargée afin de tester la tenue de route de votre engin. En effet, avec le déplacement du centre de gravité et l’augmentation du poids transporté, la tenue de route est différente. L’accélération, le freinage, les virages, la prise au vent sont notamment affectés. Résultat : votre conduite doit impérativement s’adapter.
11. Assurez-vous que la bagagerie est bien arrimée, qu’aucune sangle ne dépasse et qu’elle n’obstrue pas votre visibilité, ou celle de vos feux.
Attention, une fois votre moto chargée, pensez à :
- régler le faisceau de vos phares ;
- adapter la pression de vos pneus en fonction du poids (cf. préconisations du constructeur) ;
- vérifier l’état de la chaîne (et des suspensions) et lubrifiez-la correctement.
Les papiers
12. Pensez à emporter tous les documents nécessaires - papiers d’identité, permis de conduire, carte grise, certificat d’assurance du véhicule - et à les conserver en sécurité à un seul et même endroit. Selon le pays visité lors de votre voyage en moto, l’obtention d’un visa peut conditionner votre passage à la frontière. Rapprochez-vous de l’ambassade de France située dans le pays visité pour obtenir les informations nécessaires concernant les obligations administratives éventuelles pour entrer, mais aussi pour conduire dans le pays.
13. Complétez votre couverture avec une assistance complémentaire adaptée aux deux roues telle que l’option Assistance aux véhicules* des offres Assurance voyages et vacances ou Assurance voyage annuelle. En cas de pépin**, nul besoin d’avancer des frais : vous bénéficiez d’une prise en charge de vos frais réels sans franchise kilométrique pour un dépannage/remorquage. Vous bénéficiez également d’autres garanties, dont la garantie spéciale moto incluant la mise à disposition d’une moto de remplacement (en France uniquement) dans certaines conditions ainsi que le remorquage et l’acheminement en cas de vol de casque.
Découvrez toutes les garanties de l’assistance auto, moto, camping-car d’Europ Assistance ici.
*L’option Assistance aux véhicules couvre jusqu’à 2 véhicules (automobile et moto uniquement).
A souscrire en complément d’un contrat d’assistance aux personnes et exclusivement auprès de nos conseillers, par téléphone au 01 41 85 93 65 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
**véhicule immobilisé à la suite d’une panne, d’un accident, d’un vol ou d’une tentative de vol déclaré auprès des autorités concernées, d’une crevaison, d’une erreur de carburant ou de la perte ou vol des clés du véhicule.
La conduite
14. Informez-vous au sujet des règles de circulation en vigueur dans le ou les pays visités, ainsi que sur les éventuels accessoires à avoir sur soit en moto (gilet jaune, éthylotest…).
15. Arrêtez-vous régulièrement pour vous dégourdir les jambes, vous hydrater et vous reposer ! C’est aussi l’occasion de faire un point sur la route, d’adapter sa tenue vestimentaire et de profiter du paysage.
16. Écoutez votre corps et les signaux qu’il vous envoie en cas de fatigue, et adaptez votre itinéraire en fonction.
C’est là l’avantage du road trip, alors profitez-en. Et souvenez-vous, le road trip en moto est un plaisir, non pas une course aux kilomètres parcourus.