Europ Assistance s'engage pour une assistance plus responsable
Des initiatives concrètes pour une diminution sensible des émissions carbone
Dès 2019, Europ Assistance France s’est engagée sur une diminution de son empreinte carbone, mesurant tous les 6 mois ses émissions sur un périmètre ciblé. Entre 2019 et 2022, ces efforts ont permis une réduction notable de 54% de ses émissions carbone grâce à des mesures concrètes telles que :
- Le déménagement des équipes franciliennes dans un immeuble bas carbone à Saint-Denis certifié BREEAM, et le respect des normes environnementales dans nos deux nouveaux bâtiments angevins.
- La transition vers une flotte de véhicules de société bas carbone, hybrides ou électriques, avec des émissions inférieures à 140g CO2/km.
- La généralisation du télétravail jusqu’à 3 jours par semaine.
Une trajectoire ambitieuse grâce à la mobilisation de ses partenaires
Avec 99,5% de ses émissions issues du scope 3, dont 93% directement liées à ses prestations d’assistance, l’enjeu pour Europ Assistance France est de mobiliser l’ensemble des acteurs de sa chaîne de valeur, en favorisant une approche collaborative avec ses partenaires, fournisseurs et prestataires d’assistance afin d’engager toute la filière dans la réduction de son empreinte carbone.
Le Groupe Europ Assistance vise une réduction de 50 % de ses émissions liées à ses activités d’assistance d’ici 2030 par rapport à 2022 (hors émissions liées à l’aérien, en cours d’étude) et la neutralité carbone d’ici 2050.
Pour atteindre ces objectifs, les experts métiers d’Europ Assistance ont identifié 45 leviers activables et estimé leur potentiel de décarbonation d’ici 2030. Ces leviers visent à concevoir des offres d’assistance mettant en avant des solutions bas carbone, à accompagner nos prestataires dans leur propre transition, et à instaurer de nouvelles pratiques opérationnelles moins émettrices de CO2.
Plusieurs initiatives sont d’ores et déjà opérationnelles, à titre d’exemples :
- L’optimisation des interventions en assistance automobile qui a permis de résoudre 60 % des crevaisons et 95 % des pannes de batteries sur place en 2023, évitant ainsi les déplacements supplémentaires dus au remorquage du véhicule du client.
- Le renforcement de partenariats avec des acteurs innovants comme Hype, un réseau de taxis à hydrogène pour proposer des alternatives aux modes de déplacement plus carbonés.
« Notre stratégie RSE vise à intégrer des pratiques durables alliant innovation et sobriété dans l’ensemble de notre organisation et de nos activités d’assistance. Ce défi majeur requiert la mobilisation de tous nos collaborateurs, une collaboration étroite avec nos partenaires et le partage de meilleures pratiques avec nos fournisseurs et prestataires d’assistance. » déclare Nicolas SINZ, Président d’Europ Assistance France.
Une gouvernance renforcée et des priorités sociétales affirmées
Depuis 2022, Europ Assistance France a renforcé sa gouvernance RSE avec la création d’une fonction dédiée, chargée de coordonner l’ensemble des initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale.
L’entreprise place également l’humain au cœur de ses priorités et a pris plusieurs engagements clés :
- Assurer un environnement de travail inclusif, bienveillant et respectueux de la diversité.
- Favoriser le développement professionnel de ses collaborateurs.
- Soutenir des causes solidaires qui résonnent avec les valeurs d’Europ Assistance « You live, We care ».
Découvrez l’ensemble des engagements et des actions RSE dans le rapport complet.