Women in Europ Assistance : interview d'Anne-Hélène Cousseau

Collaborateur
RH
8 mars 2021 - Anne-Hélène Cousseau, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication d’Europ Assistance France, intervient depuis plus de 10 ans dans des contextes de transformation opérationnelle majeure et d'évolution des métiers et des compétences. Elle est membre du Comité Exécutif d’Europ Assistance France.

 

Photo Anne-Hélène Cousseau

 

Pourquoi célébrer #womeninea ?


Parce que nous avons encore du chemin à parcourir pour favoriser la diversité et l’inclusion dans les entreprises et que ce type d’événement aide à la prise de conscience et dynamise l’action.

 

Quelles actions concrètes avez-vous menées en 2020 pour favoriser la diversité et l'égalité hommes-femmes au sein de l'entreprise ? 


Parmi nos différentes actions, je souligne la création au sein du groupe d’un programme de développement concernant 50 femmes managers de talent. Il vise à accélérer leur accession à des postes à plus grande responsabilité en développant notamment leur confiance en soi, leur visibilité, leur impact et en leur permettant de développer leur propre réseau. J’en profite pour féliciter les participantes à ce programme intitulé « Elevate » et les remercie pour leur investissement tout au long de l’année 2020.

 

Sur un plan personnel, pouvez-vous partager un aspect de ce sujet qui vous rend fière d'Europ Assistance ?


Aujourd’hui nous dénombrons près de 50% de femmes parmi nos managers, c’est une satisfaction. Mais il est important de veiller à leur représentation à tous les niveaux de l’entreprise. Sur les positions de top management en particulier, quand nous sommes amenés à recruter, nous nous attachons à ce que la parité soit respectée dans la short-list candidat.

 

Vous allez recruter plus de 350 collaborateurs en 2021. Comment allez-vous prendre en compte la diversité dans votre stratégie de recrutement ?


Nous avons développé un concept de marque employeur qui présente nos collaborateurs comme des héros du quotidien auprès de nos clients. Cette campagne met en lumière nos propres collaborateurs et montre la diversité de nos profils. Nous recherchons avant tout des personnalités, capables de répondre à nos exigences de qualité en matière de relation client. Elles peuvent ainsi avoir suivi des parcours très divers, nous ne recherchons pas un profil type.  Les partenaires de recrutement avec qui nous travaillons sont également très sensibilisés  à ces questions.
 

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