Pour les Français, les congés estivaux sont sans nul doute l’un des moments les plus attendus de l’année. D’après le baromètre des vacances 2022 d’Europ Assistance1, 74 % d’entre eux ont l’intention de partir en vacances cet été, un taux record qui dépasse le niveau d’avant crise sanitaire ! Or, parmi les répondants, seulement 36% envisagent de souscrire à une assurance voyage pour leurs prochaines vacances.
Si les vacances sont souvent synonymes de lâcher-prise et d’insouciance, elles peuvent aussi virer au cauchemar face aux aléas logistiques ou aux problèmes de santé. Une assurance voyage, ce n’est pas toujours obligatoire, mais c’est indispensable pour voyager en toute sérénité !
Santé en voyage : les conseils clés d’Europ Assistance avant le départ
- Renseignez-vous sur les conditions sanitaires de votre pays de destination via des informations et des sources fiables. Le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères partage toutes les informations utiles à la préparation du voyage, par destination, dans sa rubrique conseils aux voyageurs ou sur nos pages conseils pays.
- Pour un voyage à Marseille ou à Bangkok, les préparatifs ne sont pas les mêmes. Vérifiez les vaccins et traitements requis ou obligatoires (paludisme, fièvre jaune…) pour vous garantir d’obtenir le visa de la destination de votre choix.
- Vérifiez bien les modalités d’entrée dans votre pays de destination. A noter que plus de 40 pays imposent désormais une attestation d’assurance voyage couvrant le Covid-19 à l'entrée de leurs frontières.
- Assurez-vous d’emporter une trousse à pharmacie adaptée. De la protection solaire aux traitements contre les maladies chroniques, en passant par la pompe à venin et le répulsif anti-moustiques, l’anticipation est la clef d’un voyage sans tracas.
- Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle permet la prise en charge d’une partie des dépenses de santé en Europe et vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie. En revanche sachez que vous ne serez remboursé que sur la base de la Sécurité Sociale française, c’est pourquoi une couverture supplémentaire vous sera utile.
- Informez-vous sur les tarifs des frais de santé du pays dans lequel vous allez voyager. Dans certains pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Japon ou la Suisse les frais de santé sont très élevés et un court séjour à l'hôpital peut vous coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Et même en France, certains frais ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale comme le rapatriement médical au domicile ou le retour anticipé pour aller au chevet d’un proche hospitalisé. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance voyage qui garantit que vous serez bien couvert.
Quels sont les risques couverts par l’assurance voyage ?
Il y a 2 types de pépins que l’on peut rencontrer et desquels on peut vouloir se protéger : ceux qui arrivent avant le voyage et nous empêchent de partir et ceux qui arrivent pendant le voyage qui peuvent fortement gâcher ce dernier.
- Avant le voyage : l’assurance annulation : Les billets d’avion, l’hébergement, la voiture de location : le budget engagé en amont du départ est souvent conséquent ! L’assurance annulation est une garantie de remboursement des frais d’annulation si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage pour une cause imprévue et indépendante de votre volonté (vous avez le covid, vous vous cassez la jambe avant de partir, vous êtes hospitalisé de manière imprévue, vous ratez votre avion…)
- Pendant le voyage : l’assistance voyage : elle vous protège pendant votre séjour en France ou à l’étranger (en cas de problème de santé qui engendrerait des frais médicaux à l’étranger ou qui nécessiterait un rapatriement, le retour anticipé au chevet d’un proche hospitalisé...ou encore pour un vol de portefeuille, un avion manqué, des bagages égarés...).
Suis-je assez couvert avec ma carte bancaire ?
Les garanties d’assurance voyage comprises dans les cartes bancaires varient en fonction du type de la carte, de la banque émettrice et peuvent être soumises à l’utilisation de la carte pour l’achat du voyage.
Les assurances annulation de voyage proposées par les cartes de paiement ne couvrent souvent que des motifs d’annulation et des montants limités. Il faut également bien prendre le temps de bien vérifier la liste des exclusions et les plafonds des montants de garanties pour les frais médicaux à l’étranger.
Comment bien choisir son assurance voyage ?
C’est parce qu’il n’est pas toujours simple de comprendre et de choisir son assurance voyage, qu’Europ Assistance a créé un outil interactif et ludique pour répondre de façon personnalisée à la question : « Suis-je bien protégé pour mon prochain voyage ? »
En répondant en quelques clics à une série de questions simples, le voyageur trouvera des réponses personnalisées sur ses besoins réels en assurance voyage, en fonction de sa destination, de la durée de son voyage, des cartes bancaires qu’il détient, du profil des voyageurs, etc.
L’assistance médicale, comment ça marche ?
Prenons l’exemple d’un assuré victime d’un accident de scooter qui nécessite des soins à l’hôpital.
- L’assuré doit contacter immédiatement son assisteur pour l’ouverture d’un dossier d’assistance.
- Le chargé d’assistance valide l’éligibilité du contrat et récupère les informations administratives nécessaires à l’ouverture du dossier et sa prise en charge par le médecin régulateur du centre opérationnel d’assistance.
- Le médecin régulateur prend alors contact avec le médecin sur place ayant géré le patient et établit un diagnostic / ou si le patient n’est pas encore hospitalisé, il pourra l’orienter vers la structure médicale la mieux adaptée à sa situation.
- L’assistance met en œuvre les prestations adaptées à l’état du patient : sur décisions médicales, soit les soins se poursuivent sur place, soit le patient est évacué vers un autre hôpital régional plus adapté, soit il est rapatrié dans son pays de domicile.
1L'édition 2022 du Baromètre des vacances d’été d'Europ Assistance et d'Ipsos a été réalisée dans 15 pays. Dans chaque pays, 1 000 consommateurs âgés de 18 ans et plus ont participé à un questionnaire en ligne. L'enquête a été menée entre le 26 avril et le 16 mai.