Europ Assistance, qui compte près de 10 000 collaborateurs dans 27 pays, promeut une culture d'entreprise inclusive où le cancer ou tout autre problème de santé n’est pas un tabou, en soutenant notamment la progression de carrière et les opportunités d'évolution sans discrimination ni préjugé sur l'état de santé passé ou présent de l'employé.
La Charte Cancer d’Europ Assistance précise notre engagement sur quatre moments sensibles que vivent les personnes touchées par cette maladie :
1. Sensibiliser et prévenir le cancer
Europ Assistance organise chaque année des événements de sensibilisation à la prévention du cancer. Ces événements, en présentiel ou en vidéo conférence, visent à promouvoir des habitudes de vie saines, réduisant les risques de développer la maladie : lutte anti-tabac, alimentation équilibrée, activité physique régulière.
Chaque année, notre une campagne de communication d’information et de sensibilisation au cancer s'appuie sur les campagnes menées par les organismes de santé publique nationaux et internationaux pour encore plus d'efficacité.
2. Faciliter l'accès au dépistage
Europ Assistance permet à l’ensemble de ses collaborateurs d’aller se faire dépister, sur leur temps de travail (3 h par collaborateur, tous les 2 ans).
3. Soutenir les collaborateurs touchés par le cancer
Europ Assistance crée un environnement de travail ouvert et bienveillant où les informations médicales des collaborateurs sont traitées en toute confidentialité. Ces informations sont prises en compte si le collaborateur le souhaite pour garantir un environnement de travail inclusif et non discriminatoire. Chaque collaborateur doit pouvoir se sentir libre de partager ses problèmes de santé avec son manager et le département des Ressources Humaines s'il le souhaite. Europ Assistance promeut une culture de travail inclusive où le cancer et tous les autres problèmes de santé ne sont pas tabou.
Europ Assistance veille à ce qu'en cas de diagnostic d’un cancer, le collaborateur puisse choisir, en toute liberté, de travailler ou non pendant son traitement, dans le respect des recommandations médicales et de la réglementation locale :
- Dans le cas où le collaborateur atteint d’un cancer décide de continuer de travailler, Europ Assistance prévoit une flexibilité de son temps de travail pour tenir compte du temps nécessaire aux traitements et à leurs conséquences. Europ Assistance propose aussi d’étendre le télétravail ou le travail à temps partiel au regard des choix et des besoins individuels, selon les recommandations médicales et la réglementation locale.
- Dans le cas où le collaborateur atteint d’un cancer décide de s'arrêter pour maladie, Europ Assistance lui offre la possibilité d’être tenu informé pendant son arrêt, conformément à la réglementation locale, de l'actualité de l'entreprise pour préserver son sentiment d'appartenance à notre organisation et son équipe :
- Communications officielles de l'entreprise (newsletters)
- Invitation aux rencontres et événements
- Contact périodique avec le collaborateur (appels ou messages de la Direction des Ressources Humaines
Enfin, Europ Assistance propose aux collaborateurs diagnostiqués d’un cancer de bénéficier d’un deuxième avis médical gratuit.
4. Accompagner les collaborateurs à leur retour
Europ Assistance accompagne les collaborateurs au retour d'un arrêt maladie pour faciliter leur retour dans la vie de l'entreprise en assurant un accompagnement personnalisé.
Europ Assistance réintègre les collaborateurs dans tous les processus de l'entreprise et offre les mêmes opportunités de progression de carrière et d'évolution, sans discrimination ni préjugé sur leur état de santé passé ou présent.
Cette Charte Cancer s'inscrit dans la continuité des actions qu'Europ Assistance a déjà menées dans toutes ses sociétés pour sensibiliser ses collaborateurs au cancer du sein et aux cancers de la prostate et des testicules.
Europ Assistance est une entreprise internationale avec un ancrage médical fort dans son ADN, employant environ 400 médecins et infirmier.e.s dans le monde entier pour fournir une assistance médicale aux voyageurs dans plus de 200 pays (rapatriement, évacuation sanitaire, etc.). L’activité Santé d'Europ Assistance fournit également des conseils médicaux de premier niveau (orientation médicale, télémédecine, ordonnance électionique, vérification des symptômes par l'IA (Symptom checker), portails de santé numériques tels que Med&Vous), la gestion des cas complexes (second avis médical, programme d’accompagnement de sortie d’hospitalisation, planification de soins de rééducation) et un soutien continu (assistance à domicile, assistance en cas de cancer) aux clients, directement ou par le biais de partenariats avec des assureurs et des prestataires de soins de santé.