Chiffre du mois : téléconsultation et COVID-19

Santé
17 mars 2021 - Depuis un an, près d’un quart des téléconsultations sont en lien avec la Covid-19. Selon les données d’Europ Assistance (1), 22% des téléconsultations opérées entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021 concernaient un motif en lien avec la Covid-19. 

 

Médecin en téléconsultation Europ Assistance


Depuis le début de la crise sanitaire, la téléconsultation a connu un surcroît d’utilisation, soudain et sans précédent, permettant à chaque Français de pouvoir consulter sereinement un médecin généraliste ou spécialiste, alors même que l’accès aux soins a pu s’avérer difficile notamment durant les confinements. Dans ce contexte inédit, la téléconsultation se montre utile également pour les consultations en cas de symptômes de la Covid-19 ainsi que pour répondre au besoin d’informations et de conseils à propos de l’épidémie et de la vaccination. Ainsi, près d’une téléconsultation sur quatre concerne la Covid-19 depuis un an. 

 

Ce service a également prouvé son utilité pour tous les autres besoins en santé puisque 78% des demandes concernent d’autres motifs médicaux, avec des changements majeurs au vu du contexte sanitaire actuel. Ainsi, les motifs traditionnels hivernaux (grippe, gastro-entérite) ont fortement diminué grâce aux effets des mesures sanitaires et le développement des gestes barrières. En parallèle, la téléconsultation s’est particulièrement développée autour de pathologies aigües de médecine générale (infection urinaire, conjonctivite, problèmes de peau) et de recours à des spécialistes, en particulier en dermatologie et en psychologie. Les données d’Europ Assistance illustrent ainsi qu’aujourd’hui, la téléconsultation entre de plus en plus dans les mœurs, comme un réflexe et un outil du quotidien. 

 

Afin de répondre en toutes circonstances aux potentielles interrogations et situations stressantes de leurs clients, Europ Assistance propose un service de téléconsultation par téléphone, vidéo ou Internet autour d’une promesse simple : un médecin généraliste disponible 24h/24, 7j/7, depuis la France et l'étranger, en moins de 30 minutes, pour établir un avis médical. 

 

1Source : activité de téléconsultation d’Europ Assistance France, données du 1er mars 2020 au 28 février 2021

Toutes nos actualités

Bannière photo d'une famille bénéficiaire Parents Vacances
25 mars 2025 – Parents Vacances, l’association qui permet à des familles défavorisées de partir en vacances grâce à la générosité de propriétaires, lance un appel à la solidarité pour soutenir cette initiative. En 2024, 55 familles ont pu bénéficier d’un séjour, et pour cette 7ème édition, l’objectif est d’offrir des vacances à 100 familles. L’association élargit désormais son offre en proposant des séjours durant les vacances de printemps, d’automne et les longs week-ends.
En savoir plus
Bannière photo locaux Europ Assistance France
4 mars 2025 - Europ Assistance est reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de France selon Capital Magazine 2025
En savoir plus
Symboles femme et homme avec signe égal
28 février 2025 - Europ Assistance s’est toujours engagée pour promouvoir l’égalité professionnelle et faire en sorte que femmes et hommes bénéficient des mêmes droits et des mêmes possibilités d’évolution de carrière. Au titre de l’année 2024, l’index égalité professionnelle d’Europ Assistance fait apparaître un score égal à 94 points / 100.
En savoir plus
Bannière rapport RSE Europ Assistance 2023-2024
12 décembre 2024 - Europ Assistance France est fière de publier son premier rapport RSE intitulé "L'assistance plus responsable" !
En savoir plus
E-mailContact
TéléphoneTel