Chiffre du mois : téléconsultation et COVID-19

Santé
17 mars 2021 - Depuis un an, près d’un quart des téléconsultations sont en lien avec la Covid-19. Selon les données d’Europ Assistance (1), 22% des téléconsultations opérées entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021 concernaient un motif en lien avec la Covid-19. 

 

Médecin en téléconsultation Europ Assistance


Depuis le début de la crise sanitaire, la téléconsultation a connu un surcroît d’utilisation, soudain et sans précédent, permettant à chaque Français de pouvoir consulter sereinement un médecin généraliste ou spécialiste, alors même que l’accès aux soins a pu s’avérer difficile notamment durant les confinements. Dans ce contexte inédit, la téléconsultation se montre utile également pour les consultations en cas de symptômes de la Covid-19 ainsi que pour répondre au besoin d’informations et de conseils à propos de l’épidémie et de la vaccination. Ainsi, près d’une téléconsultation sur quatre concerne la Covid-19 depuis un an. 

 

Ce service a également prouvé son utilité pour tous les autres besoins en santé puisque 78% des demandes concernent d’autres motifs médicaux, avec des changements majeurs au vu du contexte sanitaire actuel. Ainsi, les motifs traditionnels hivernaux (grippe, gastro-entérite) ont fortement diminué grâce aux effets des mesures sanitaires et le développement des gestes barrières. En parallèle, la téléconsultation s’est particulièrement développée autour de pathologies aigües de médecine générale (infection urinaire, conjonctivite, problèmes de peau) et de recours à des spécialistes, en particulier en dermatologie et en psychologie. Les données d’Europ Assistance illustrent ainsi qu’aujourd’hui, la téléconsultation entre de plus en plus dans les mœurs, comme un réflexe et un outil du quotidien. 

 

Afin de répondre en toutes circonstances aux potentielles interrogations et situations stressantes de leurs clients, Europ Assistance propose un service de téléconsultation par téléphone, vidéo ou Internet autour d’une promesse simple : un médecin généraliste disponible 24h/24, 7j/7, depuis la France et l'étranger, en moins de 30 minutes, pour établir un avis médical. 

 

1Source : activité de téléconsultation d’Europ Assistance France, données du 1er mars 2020 au 28 février 2021

Toutes nos actualités

Today's updated medical information and action recommendations regarding the Covid 19 epidemic
November 24th, 2021 - This weekly medical update on Covid-19 has been developed by Europ Assistance medical community and provides up-to-date public health information on Covid-19 from official sources. The aim of this bulletin is to share the most recent and relevant news on the pandemic with Europ Assistance employees and customers. It will be updated weekly until the situation stabilizes.
En savoir plus
Baromètre live and work well at home par Europ Assistance
Paris, le 25 novembre 2021 - Crise sanitaire et nouvelles habitudes : un équilibre vie privée et vie professionnelle difficile à atteindre pour 6 Français sur 10.
En savoir plus
Bannière parents vacances
14 octobre 2021 - Pour la troisième année, des rêves de vacances devenus réalité grâce à l’association Parents Vacances. Après les succès des deux années précédentes, l’association Parents Vacances a renouvelé pour la troisième fois son dispositif de vacances solidaires. Elle a ainsi permis à 6 familles de partir cet été grâce à des propriétaires qui ont mis gratuitement à disposition leur résidence secondaire.
En savoir plus
Bannière baromètre vacances seniors 2021 Ipsos Europ Assistance
8 juillet 2021 - Dans la 20ème édition de son baromètre annuel des vacances d’été mené par Ipsos, Europ Assistance se penche notamment sur l’évolution des habitudes des seniors français (65 ans et plus) en 2021 dans un contexte de crise sanitaire mondiale qui bouleverse leurs habitudes de voyage.
En savoir plus
E-mailContact
TéléphoneTel