Depuis le début de la crise sanitaire, la téléconsultation a connu un surcroît d’utilisation, soudain et sans précédent, permettant à chaque Français de pouvoir consulter sereinement un médecin généraliste ou spécialiste, alors même que l’accès aux soins a pu s’avérer difficile notamment durant les confinements. Dans ce contexte inédit, la téléconsultation se montre utile également pour les consultations en cas de symptômes de la Covid-19 ainsi que pour répondre au besoin d’informations et de conseils à propos de l’épidémie et de la vaccination. Ainsi, près d’une téléconsultation sur quatre concerne la Covid-19 depuis un an.
Ce service a également prouvé son utilité pour tous les autres besoins en santé puisque 78% des demandes concernent d’autres motifs médicaux, avec des changements majeurs au vu du contexte sanitaire actuel. Ainsi, les motifs traditionnels hivernaux (grippe, gastro-entérite) ont fortement diminué grâce aux effets des mesures sanitaires et le développement des gestes barrières. En parallèle, la téléconsultation s’est particulièrement développée autour de pathologies aigües de médecine générale (infection urinaire, conjonctivite, problèmes de peau) et de recours à des spécialistes, en particulier en dermatologie et en psychologie. Les données d’Europ Assistance illustrent ainsi qu’aujourd’hui, la téléconsultation entre de plus en plus dans les mœurs, comme un réflexe et un outil du quotidien.
Afin de répondre en toutes circonstances aux potentielles interrogations et situations stressantes de leurs clients, Europ Assistance propose un service de téléconsultation par téléphone, vidéo ou Internet autour d’une promesse simple : un médecin généraliste disponible 24h/24, 7j/7, depuis la France et l'étranger, en moins de 30 minutes, pour établir un avis médical.
1Source : activité de téléconsultation d’Europ Assistance France, données du 1er mars 2020 au 28 février 2021