Pandémie de COVID-19 (Coronavirus) : Informations et recommandations

Voyage
Santé
Risques

11 juin 2021

IMPORTANT : à partir du 9 juin 2021, une classification des pays et des modalités spécifiques ont été définies pour les voyages à destination ou au départ de la France.


Ce classement a été défini en fonction de la situation sanitaire et de la vaccination des voyageurs. 
Avant de souscrire, vérifiez soigneusement les conditions d’entrée et de séjour en vigueur dans votre ou vos pays de destination aux dates de votre voyage sur le site France Diplomatie.


Pour vos déplacements en Europe, découvrez Re-open EU, une plateforme interactive mise en place par la Commission Européenne.

 

Les garanties varient selon le contrat souscrit, nous vous invitons à consulter le contenu de votre contrat et à vous référer à vos Dispositions Générales. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos conseillers Europ Assistance au 01 41 85 93 65 du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.

 

Restrictions de voyage et de déplacement consécutives à la pandémie  


A compter du 9 juin 2021, par décret n° 2021-724 du 7 juin 2021, les déplacements entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon la situation sanitaire des pays et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’évoluer selon les évolutions de leur situation épidémique. Vous pouvez consulter cette liste sur le site du Gouvernement.
 

•    Pays « verts »  : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.
•    Pays « oranges »  : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. 
•    Pays « rouges »  : circulation active du virus, présence de variants préoccupants.

Si vous souhaitez vous rendre à l’étranger, nous vous conseillons de vous informer sur les éventuelles restrictions appliquées par les pays de destination sur le site France Diplomatie. Il est cependant fortement recommandé de ne pas voyager vers les « pays rouges ».
 

Nous vous rappelons que vous ne serez couvert par le contrat proposé que si vous avez respecté les recommandations officielles de voyage émises par une autorité gouvernementale de votre pays de domicile à la date de départ.
 

Pour les déplacements à destination ou en provenance d’un pays de la zone verte : 

Les personnes de plus de 11 ans doivent être munies :
- soit du résultat d'un test ou examen de dépistage réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ;
- soit d'un justificatif de leur statut vaccinal.
 

Pour les déplacements à destination ou en provenance d’un pays de la zone orange : 

Les personnes de plus de 11 ans doivent être munies :
- du résultat d'un test ou examen de dépistage réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ;
- ET d'un justificatif de leur statut vaccinal. A défaut de justificatif vaccinal, ces personnes doivent justifier d’un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. 
Ces personnes doivent se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et d'une déclaration sur l'honneur attestant :

✔ qu'elles acceptent qu'un test ou examen de dépistage puisse être réalisé à leur arrivée sur le territoire national ;

✔ qu'elles s'engagent à respecter un isolement prophylactique de sept jours après leur arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage.

 

Pour les déplacements à destination ou en provenance d’un pays de la zone rouge : 

Les personnes de plus de 11 ans doivent être munies :
- d’un justificatif indiquant que le déplacement est fondé sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
- ET du résultat d'un test ou examen de dépistage réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. 
- ET d'une déclaration sur l'honneur attestant :

✔qu'elles acceptent qu'un test ou examen de dépistage puisse être réalisé à leur arrivée sur le territoire national ;

✔si elles sont en mesure de présenter un justificatif de leur statut vaccinal, qu'elles s'engagent à respecter un isolement prophylactique de sept jours après leur arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage ;

✔si elles ne sont pas en mesure de présenter le justificatif du lieu dans lequel elles envisagent d'effectuer la mesure de quarantaine ou d'isolement, accompagnée, si le lieu choisi n'est pas mis à disposition par l'administration, de tout justificatif permettant d'en attester l'adresse et l'accessibilité pour les agents de contrôle.

 

Etant donné les mesures de restrictions à la circulation des personnes instaurées en France et dans d’autres pays en raison de la pandémie du Coronavirus, nous vous recommandons :

  • de prendre connaissance des conditions et exclusions de garantie ainsi que des limitations de responsabilité figurant dans le contrat d’assurance ;
  • de vérifier que le motif de votre voyage constitue bien un cas de dérogation prévu par le décret et que vous êtes en mesure de voyager dans le pays de destination.


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos conseillers Europ Assistance au 01 41 85 93 65 du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.

 

Questions - réponses au sujet de la Covid-19

 

Avant le départ 

 

Je suis inquiet de la propagation du virus et je ne souhaite plus voyager. 
Puis-je annuler mon voyage et être remboursé ?

 

Vous devez suivre les directives émises par le gouvernement concernant toute limitation des déplacements dans les zones touchées.
 

Les contrats d’assurance voyage ne couvrent pas l’annulation par crainte de voyager.  

 

Mon médecin généraliste me déconseille de voyager vers une destination où des restrictions sont imposées par le gouvernement en raison d’un risque lié à ma santé. Suis-je couvert en cas d’annulation ?

 

Vous devez, dans un premier temps, vérifier les conditions de votre couverture en annulation prévue par votre agence de voyage pour votre séjour.
Selon le contenu de votre police d’assurance voyage, vous pouvez également vous renseigner auprès du service sinistres dont les coordonnées figurent dans votre contrat.
 

Dans le contexte épidémique actuel, suis-je couvert si j’annule mon voyage dans une région déconseillée ?

  
Si vous annulez un voyage dans une région déconseillée, votre assurance voyage ne couvre pas cette annulation.

 

Puis-je annuler mon voyage dans un pays ou une région où le gouvernement a imposé une quarantaine ?

 

De nombreux gouvernements imposent des restrictions de voyage vers des pays/régions mis en isolement. Il est probable que les vols dans ces pays/régions soient suspendus par les compagnies aériennes et les voyagistes. 
Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de voyage sur les modalités d’obtention d’un remboursement.


Votre assurance voyage ne couvre pas ce type d’annulation.

 

Suis-je couvert si j’annule mon voyage dans une région où le gouvernement ne recommande pas de voyager ?

 

Vous devez tout d’abord vous référer à vos fournisseurs (transports, agence de voyage, hébergement) pour connaître les conditions de report de votre voyage ou les conditions de remboursement. Le voyagiste annulera certainement le voyage conformément aux recommandations du gouvernement.
 
Si vous annulez un voyage dans une région déconseillée, votre assurance voyage ne couvre pas cette annulation.
 

Suis-je couvert si j’annule mon voyage dans une région qui ne fait l’objet d’aucune recommandation particulière du gouvernement ?

 

Les fournisseurs de voyages peuvent offrir des possibilités de report de voyage. Lorsqu’elle est envisageable, nous vous recommandons d’opter pour cette solution.

Une assurance voyage ne couvre pas ce type d’annulation consécutif au choix ou au changement d’avis d’un assuré.

 

Je dois me rendre dans une région déconseillée par le gouvernement, mon assurance me prend-elle en charge si je décide de voyager ?

 

Nous vous invitons à consulter les conseils du gouvernement.
En effet, vous devez prendre connaissance des recommandations faites par les autorités gouvernementales pour déterminer si votre voyage est jugé comme essentiel. 
Si tel est le cas, vous devrez être en mesure de fournir les documents attestant du fait que votre voyage est essentiel, et en ligne avec les directives gouvernementales.


Si vous voyagez dans une région déconseillée sans y être autorisé, vous ne serez pas protégé par votre assurance voyage.

 

Ma compagnie aérienne a annulé des vols en raison des restrictions gouvernementales. 
Je ne peux plus voyager, suis-je couvert ?

 
Le report ou le remboursement de votre vol relève de la responsabilité de votre compagnie aérienne soumise aux règles de l’Union Européenne. Elles définissent les modalités de remboursement ou de report des vols.

 

Ce type d’annulation ne fait pas partie des garanties d’un contrat d’assurance voyage.

 

Un membre de ma famille proche participant au séjour ou moi-même avons été placés en quarantaine à notre domicile pour suspicion d’infection à la COVID-19.
 Je ne peux plus voyager, suis-je couvert ?

 

Dans un premier temps, contactez vos fournisseurs (transports, agence de voyage, hébergement) pour envisager des conditions de report ou de remboursement de votre voyage.


Si votre contamination est avérée et que vos fournisseurs n’offrent pas de solutions, vous pouvez prendre contact avec notre service sinistres pour l’ouverture d’un dossier d’annulation en fonction des garanties prévues au titre de votre contrat.
 

 

Pendant le voyage

 

Que dois-je faire si je suis contaminé par la Covid-19 lors d’un voyage ?


Si, au cours d’un voyage fait dans le respect des recommandations gouvernementales, vous pensez être contaminé par la Covid-19, contactez-nous. 
Notre équipe médicale évaluera votre situation et contactera, si nécessaire, les autorités sanitaires locales pour leur fournir des informations et/ou un diagnostic.   
Elle coordonnera, si votre état le nécessite, et sur décision de nos médecins, votre acheminement vers l’établissement le mieux équipé pour traiter le virus.
 

NB : Nous ne pourrons prendre en charge des frais engagés sans notre accord.
 

Si au cours d’un voyage, je suis placé en quarantaine imposée aux voyageurs étrangers, mes frais supplémentaires sont-ils couverts ?

 

Les contrats d’assurance voyage ne couvrent pas les frais liés à la mise en quarantaine d’une personne non contaminée par le virus.

 

J’ai une escale dans un pays/région où les autorités gouvernementales déconseillent de se rendre, mais ma destination finale est ailleurs. 
Puis-je annuler mon séjour ou me faire rembourser cette escale ?

 

Dans cette situation, votre compagnie aérienne modifiera probablement son itinéraire. Renseignez-vous auprès d’elle.


Les contrats d’assurance voyage ne comprennent pas le remboursement d’une escale dans une région déconseillée
 

En cas de constitution d’un dossier d’annulation de séjour, quels types de documents faut-il fournir pour être indemnisé ? 

 

Pour demander une prise en charge, vous devez ouvrir un dossier auprès de notre service sinistres et transmettre les documents énumérés dans les Dispositions Générales de votre contrat (exemple : justificatifs des billets d’avion inutilisés, facture originale acquittée des frais d’hôtels…).


Vous pouvez également fournir tout autre document que vous jugez nécessaire pour étayer votre demande.

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