Dépannage voiture et remorquage auto : tout ce qu’il faut savoir

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Panne, accident, vol ou tentative de vol, crevaison, panne ou erreur de carburant, perte ou vol des clés du véhicule… De nombreuses situations peuvent entraîner l’immobilisation de votre véhicule. Comment réagir ? Quel prix pour un dépannage ou un remorquage auto, et quel remboursement de la part de votre assurance ? Découvrez ici toutes nos réponses.


Quelle est la démarche à suivre en cas d’immobilisation du véhicule ? 
 

  • En cas d’urgence, il est impératif de contacter les services de secours primaires locaux immédiatement (pompiers, police ou gendarmerie) pour tout problème relevant de leurs compétences.
  • Ensuite, vous devez impérativement contacter votre assureur via le service d’assistance mis à votre disposition par téléphone afin d’être guidé. Vous obtiendrez les préconisations et accords préalables indispensables avant de prendre toute décision ou d’engager toute dépense concernant votre véhicule. Plusieurs informations vous seront demandées parmi lesquelles : vos nom(s) et prénom(s), l’endroit précis où vous vous trouvez, l’adresse et le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre, et votre numéro de contrat.


L’intérêt d’une assistance auto digitale 
 

Où est le numéro du service d’assistance ? Quel est mon numéro de contrat ? Comment puis-je décrire avec précision l’endroit où je me trouve… ? 

Pour vous faciliter la vie dans des situations pouvant être particulièrement stressantes, Europ Assistance rend l’assistance auto accessible depuis votre smartphone 24 h/24 et 7 j/7. Pas besoin de télécharger une application, c’est très simple : 

  • Composez le numéro du service d’assistance Europ Assistance depuis votre mobile, puis tapez « 1 » pour choisir l’assistance automobile digitale. Vous recevrez alors un SMS avec un lien cliquable pour accéder au site mobile dédié à votre assistance auto en ligne. 
  • Identifiez-vous en 1 minute et indiquez votre problème. La géolocalisation de votre véhicule est automatique et immédiate.
  • Le tour est joué : votre dépanneur est missionné. Vous pouvez suivre son trajet jusqu’à votre lieu d’immobilisation et vous restez informé en temps réel de son heure d’arrivée.


Dépannage ou remorquage ? 

 

Une fois sur place, le dépanneur dépêché pour vous venir en aide pose un premier diagnostic. Selon la nature de la panne, il tente un dépannage de votre véhicule immobilisé afin de vous permettre de reprendre la route rapidement. Si toutefois le dépannage voiture s’avère impossible, le professionnel procède à un remorquage auto. Au moyen d’un attelage spécial, votre véhicule est alors transporté par une dépanneuse vers le garage préconisé par votre assureur pour y effectuer les réparations nécessaires.


Le prix. Le prix d’un dépannage et/ou remorquage auto varie en fonction des tarifs appliqués par le dépanneur choisi, mais également en fonction du lieu (centre-ville, voie rapide, autoroute…) et de l’heure d’intervention (jour, nuit, semaine, week-end ou jours fériés). Hors autoroute, on estime à 90 euros environ le prix d’un remorquage dans un rayon de 10 km et de 300 euros dans un rayon de 50 km du garage. Selon les garanties souscrites auprès de votre assurance, vous pouvez bénéficier de la prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais.


N. B. En cas de panne sur l’autoroute, seule une entreprise agréée est autorisée à intervenir. Pour l’appeler, vous pouvez utiliser une borne d’urgence.

 

Quel est le prix d’un dépannage voiture sur l’autoroute ? 


Le prix d’un dépannage voiture sur l’autoroute est de 132,70 euros du lundi au vendredi de 8h à 18h et de 199,05 € du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés.

 

 Quel est le prix d’un remorquage auto sur l’autoroute? 


Sur l’autoroute, le prix d’un dépannage avec remorquage auto du lundi au vendredi de 8h à 18h est de :

  • 132,70 € pour les véhicules de 1,8 tonne maximum ;
  • 164,09 € pour les véhicules de 1,8 à 3,5 tonnes. 
     

Le prix d’un dépannage avec remorquage auto du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés est de : 

  • 199,05 € pour les véhicules de 1,8 tonne maximum ; 
  • 246,14 € pour les véhicules de 1,8 à 3,5 tonnes. 
     

source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11056

 

Quel remboursement suite à un dépannage et/ou remorquage auto ? 

 

Les remboursements varient selon les assurances et les garanties d’assistance auto souscrites. Alors que certaines formules proposent une prise en charge intégrale du dépannage remorquage, d’autres soumettent le remboursement à certaines conditions (nature du sinistre), à une franchise kilométrique ou encore à des plafonds.


En France ou à l’étranger, avec l’option Assistance aux véhicules* des offres Assurance voyages et vacances ou Assurance voyage annuelle, nul besoin d’avancer des frais. Vous bénéficiez d’une prise en charge de vos frais réels sans franchise kilométrique pour un dépannage/remorquage de votre véhicule immobilisé à la suite d’une panne, d’un accident, d’un vol ou d’une tentative de vol déclaré auprès des autorités concernées, d’une crevaison, d’une panne de carburant, d’une erreur de carburant ou, de la perte ou vol des clés du véhicule (hors coûts des pièces de rechange, main-d’œuvre, réparation et gardiennage du véhicule).


Important : vous ne devez jamais engager de frais de dépannage et de remorquage avant d’avoir obtenu l’accord préalable de votre assureur, au risque de ne pas être remboursé ; et toujours conserver les justificatifs originaux des dépenses dont le remboursement est demandé.

* Assistance aux automobiles et moto uniquement.
A souscrire en complément d’un contrat d’assistance aux personnes et exclusivement auprès de nos conseillers, par téléphone au 01 41 85 93 65 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

 

Après le remorquage ? 

 

Une fois votre véhicule remorqué auprès de l’atelier de réparation, certains contrats proposent des services complémentaires au bénéfice du conducteur, mais également de ses passagers. C’est le cas de l’option Assistance aux véhicules* d’Europ Assistance. 


Vous souhaitez attendre la fin des réparations afin de pouvoir récupérer votre véhicule ? Selon la formule choisie, Europ Assistance participe aux frais de taxi et d’hôtel imprévus (pour des réparations devant durer moins de 24h en France ou moins de 5 jours à l’étranger).  

 

Vous souhaitez poursuivre votre voyage ou bien retourner à votre domicile ? Selon la formule choisie, Europ Assistance organise et prend en charge votre transport (et celui des passagers) jusqu’à votre domicile ou lieu de destination en France ou à l’étranger. 

 

Enfin, n’oubliez pas, pour éviter les mauvaises surprises et prendre la route en toute sérénité, procédez toujours à quelques vérifications voiture avant votre départ en vacances.

 

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