Retour sur la success story d’une start-up née en France, devenue un leader mondial
Fondée en France en 1963, Europ Assistance, inventeur du service d’assistance aux voyageurs, a célébré le 12 octobre dernier son soixantième anniversaire ainsi que le succès d’un Groupe devenu le leader international sur son métier.
Le thème de la soirée d’anniversaire, « Le CARE à cœur », fait écho à la promesse de marque inscrite dans la signature d’Europ Assistance, « You live, we care* », ainsi qu’à la mission du Groupe : apporter aux personnes des solutions adaptées à toute situation d’urgence ou de la vie quotidienne – n’importe où, n’importe quand.
Portée par la passion et la vision de son Directeur Général, Antoine Parisi, à la tête du Groupe depuis neuf ans, et soutenue par son actionnaire Generali, Europ Assistance a fait de sa promesse de marque “You live, we care” le moteur de sa croissance internationale et l’emblème de son succès. En effet, la petite start-up française est devenue un leader mondial : le Groupe Europ Assistance réalise aujourd’hui quelques 11,5 millions d'interventions par an, grâce à l’engagement de plus de 12 000 collaborateurs dans 35 pays, 57 centres d’assistance et un réseau de 750 000 partenaires agréés.
D’une aventure entrepreneuriale française à un leader mondial
C’est à la suite d'un accident survenu en Espagne à des amis que Pierre Desnos, fondateur d’Europ Assistance, nourrit l’idée à l’origine de son projet : mesurant les lacunes existantes à l'époque en matière d’aide aux voyageurs Français, il fonde en 1963, avec le soutien de Generali, Europ Assistance, première société de services d’assistance aux personnes voyageant à l’étranger. Le concept fait très vite la preuve de son efficacité : trois vies humaines seront sauvées cette année-là. Comme le disait Pierre Desnos : « Nous avons, en 1963, inventé un métier, un vrai métier, dur et contraignant, avec des obligations sans limites... ».
Profitant d’un essor sans précédent du tourisme, Europ Assistance déploie son activité d’abord en Europe, puis les années 1980 marquent l’ouverture de filiales aux États-Unis, où le Groupe est aujourd’hui leader de son secteur, et sur d’autres continents. En 2023, le Groupe Europ Assistance sert 300 millions de clients dans le monde et réalise plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
« Nous célébrons avec joie et fierté les 60 ans d'Europ Assistance, fantastique aventure entrepreneuriale française, devenue aujourd'hui un Groupe international leader sur son métier. Porter assistance, en France ou hors de nos frontières, est une mission qui nous honore, et que nous poursuivrons avec la même passion, grâce à ceux qui nous font confiance : collaborateurs, clients, partenaires et actionnaires » déclare Nicolas Sinz, président d’Europ Assistance France.
De l’assistance voyage et automobile aux « Care services » : répondre aux besoins de la personne et de l’urgence au quotidien
Après l’assistance voyage viendront les services d’assistance à la personne dans ses urgences au quotidien et au domicile, comme la téléassistance… Pionnier du secteur, et à l’écoute des tendances sociétales et de ses clients, Europ Assistance réinvente en permanence son métier autour de la notion de « CARE », qui place le client au centre de toute l’activité. Ainsi, dans les années 2000, le Groupe introduit une nouvelle génération de services personnalisés pour l’aide à la personne dans les urgences de son quotidien.
Les services du Groupe se structurent aujourd’hui autour de trois savoir-faire : l’assistance automobile, l'assurance et l’assistance voyage, ainsi que les services d’assistance à la personne comme l’accompagnement des seniors, la protection de l’identité numérique, la télémédecine ou la conciergerie.
Pour accompagner ces innovations et toujours mieux remplir sa mission, le Groupe investit notamment massivement dans la digitalisation de ses services et des solutions basées sur l’intelligence artificielle.
Le « Care », une mission centrée sur les clients, inscrite dans l’ADN et les engagements du Groupe
Pour les collaborateurs et les clients du Groupe, les quatre lettres du mot « CARE » ont un sens bien précis : Caring, Available, Reliable, Easy to work with (Bienveillance, Disponibilité, Fiabilité et Simplicité).
« Nous avons inscrit ces quatre lettres au cœur de notre mission et de notre expérience client, ainsi que dans notre promesse et signature de marque en 2010, avec notre slogan “You live, we care” », explique Antoine Parisi, Directeur Général d’Europ Assistance. « Mais plus qu’un slogan, cette signature incarne une culture d’entreprise entièrement tournée vers le client, et une raison d’être qui fait la fierté de nos collaborateurs. »
Aujourd’hui, cette promesse résonne plus que jamais face aux enjeux de croissance durable. « You live, we care » porte aussi l’engagement du Groupe sur les questions environnementales, sociales et sociétales, une autre priorité stratégique d’Europ Assistance, qui lance, par exemple, un programme global de formation aux enjeux climatiques et propose des solutions d’assistance mobilité à bas carbone.
« Nous sommes fiers de souffler les bougies de notre 60ème anniversaire et de poursuivre la formidable épopée lancée par son fondateur Pierre Desnos. Je tiens à rendre hommage aux 12 000 femmes et hommes qui font du Groupe l’aventure humaine qu’elle est aujourd’hui, avec bienveillance, responsabilité et un engagement personnel remarquable. Fidèle à notre mission et notre promesse, nous continuerons d’être les précurseurs de nouvelles formes d’assistance, pour toujours mieux aider et protéger les millions de personnes que nous accompagnons chaque année » conclut Antoine Parisi.